Logo UGA Logo Uni Osnabrück

Voix de la Foule chez Tacite

Extemplo Libyae magnas it Fama per urbes, / Fama, malum qua non aliud velocius ullum [...]

(Virgile, Énéide, 4.173-174)

Illustration médiévale de la Fama

Illustration de l'édition Brant de l'Énéide, Strasbourg 1502

Affichage du corpus

En jaune, les termes renvoyant à une vocalisation collective. En vert, le discours indirect rattaché à la foule.

n° 96 [Ann] IV, 50 Dernière tentative des rebelles thraces
Bien enfermés dans leur fort par la stratégie efficace de Sabinus, les Thraces tentent une dernière sortie nocturne, fondant leurs espoirs sur la confusion sonore qui en résultera (cf. un comportement similaire en Tac., Ann., 4.48). Mais Sabinus veille.
Rebusque turbatis malum extremum discordia accessit, his deditionem aliis mortem et mutuos inter se ictus parantibus ; et erant qui non inultum exitium sed eruptionem suaderent. […] Turesis sua cum manu noctem opperitur haud nescio duce nostro . Igitur firmatae stationes densioribus globis ; et ingruebat nox nimbo atrox , hostisque clamore turbido , modo per uastum silentium , incertos obsessores effecerat, cum Sabinus circumire, hortari , ne ad ambigua sonitus aut simulationem quietis casum insidiantibus aperirent, sed sua quisque munia seruarent immoti telisque non in falsum iactis. Le trouble de la situation s’augmenta par le pire des maux, la discorde : les uns se préparent à la reddition, les autres à se donner réciproquement des coups mortels. Il y a en avait pour conseiller de ne pas partir sans vengeance, mais de faire une sortie. […] Turesis attend la nuit avec sa troupe, ce que n’ignorait pas notre chef. Les postes de garde furent donc renforcés par des pelotons assez denses. Une nuit violemment orageuse arrivait, et l’ennemi, avec de violentes clameurs ou, parfois, par un silence lourd, avait fait douter les assiégeants, lorsque Sabinus se mit à parcourir le camp en exhortant à ne pas fournir une occasion aux pièges des ennemis en cédant à des bruits incertains ou à un semblant de calme ; au contraire, il fallait que chacun conserve son rôle, immobile, sans jeter des traits en vain.