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Voix de la Foule chez Tacite

Extemplo Libyae magnas it Fama per urbes, / Fama, malum qua non aliud velocius ullum [...]

(Virgile, Énéide, 4.173-174)

Illustration médiévale de la Fama

Illustration de l'édition Brant de l'Énéide, Strasbourg 1502

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En jaune, les termes renvoyant à une vocalisation collective. En vert, le discours indirect rattaché à la foule.

n° 68 [Ann] III, 36 Plaintes au sénat à propos es crimes de lèse-majesté
L'absence de Tibère et la relative liberté d'action donnée aux sénateurs permet à certains pères conscrits de se plaindre contre la multiplication des crimes de lèse-majesté.
Exim promptum quod multorum intimis questibus tegebatur . Incedebat enim deterrimo cuique licentia impune probra et inuidiam in bonos excitandi arrepta imagine Caesaris ; libertique etiam ac serui, patrono uel domino cum uoces, cum manus intentarent, ultro metuebantur. […] Haud dissimilia alii et quidam atrociora circumstrepebant precabantur que Drusum daret ultionis exemplum, donec accitam [Anniam Rufillam] conuictamque attineri publica custodia iussit. On fit ensuite éclater ce que, chez beaucoup, l’on cachait sous des plaintes privées. Il était en effet permis aux pires éléments d’exciter impunément contre les gens de bien une haine injurieuse s’il s’était jeté sur une image de César ; même les affranchis et les esclaves, lorsqu’ils dressaient leurs voix et leurs mains contre leur patron ou leur maître, étaient craint de leur propre mouvement. D’autres, à grand renfort de bruits, allaient dans le même sens et certains se montraient plus farouches ; ils priaient Drusus de les venger de manière exemplaire jusqu’à ce que, enfin, il ordonnât qu’Annia Rufilla fût mandée, convaincue et mise en prison.