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Voix de la Foule chez Tacite

Extemplo Libyae magnas it Fama per urbes, / Fama, malum qua non aliud velocius ullum [...]

(Virgile, Énéide, 4.173-174)

Illustration médiévale de la Fama

Illustration de l'édition Brant de l'Énéide, Strasbourg 1502

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En jaune, les termes renvoyant à une vocalisation collective. En vert, le discours indirect rattaché à la foule.

n° 65 [Ann] III, 23 Plainte des spectateurs du théâtre à l'égard de Lepida
Æmilia Lepida, fille de Lépide le Jeune, est accusée d'adultère, d'empoisonnement et de lèse-majesté. Elle cherche à obtenir la clémence en se rendant au théâtre et en attirant les plaintes des spectateurs.
Lepida ludorum diebus qui cognitionem interuenerant theatrum cum claris feminis ingressa, lamentatione flebili maiores suos ciens ipsumque Pompeium, cuius ea monimenta et adstantes imagines uisebantur, tantum misericordiae permouit ut effusi in lacrimas saeua et destanda Quirinio clamitarent, cuius senectae atque orbitati et obscurissimae domui destinata quondam uxor L. Caesari ac diuo Augusto nurus dederetur . Au cours des jours de jeux qui avaient interrompu l’instruction, Lepida entra au théâtre avec des femmes illustres et fit appel, avec des gémissements pitoyables, à ses ancêtres et jusqu’à Pompée, dont on pouvait contempler l’œuvre et les statues à l’entour. Elle provoqua ainsi un tel sentiment de pitié que l’on se répandît en larmes en ne cessant de crier des injures cruelles à Quirinius : c’était à sa vieillesse stérile, selon eux, à sa maison complètement inconnue qu’on livrait celle qui, autrefois, était destinée à épouser L. César et à devenir la bru du divin Auguste.