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Voix de la Foule chez Tacite

Extemplo Libyae magnas it Fama per urbes, / Fama, malum qua non aliud velocius ullum [...]

(Virgile, Énéide, 4.173-174)

Illustration médiévale de la Fama

Illustration de l'édition Brant de l'Énéide, Strasbourg 1502

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En jaune, les termes renvoyant à une vocalisation collective. En vert, le discours indirect rattaché à la foule.

n° 429 [Dial] XXXII Éloge de l'orateur cultivé
Poursuivant son analyse des causes de la décadence de l'éloquence, Messala attaque le manque de culture des orateurs contemporains, sensible, selon lui, chez les savants mais aussi dans le grand nombre (uulgus).
Idque [sc. multarum artium scientia] non doctus modo et prudens auditor, sed etiam populus intellegit ac statim ita laude prosequitur, ut legitime studuisse, ut per omnis eloquentiae numeros isse, ut denique oratorem esse fateatur . Cette immense culture de l’orateur, ce n’est pas juste l’auditeur savant et compétent qui la comprend, mais même le peuple : celui-ci l’honore de son éloge, allant jusqu’à déclarer qu’il a fait des études convenables, qu’il a parcouru tous les rangs de l’éloquence, qu’enfin, il est orateur.