Extemplo Libyae magnas it Fama per urbes, / Fama, malum qua non aliud velocius ullum [...]
(Virgile, Énéide, 4.173-174)
Illustration de l'édition Brant de l'Énéide, Strasbourg 1502
Affichage du corpus
En jaune, les termes renvoyant à une vocalisation collective. En vert, le discours indirect rattaché à la foule.
n° 244
[Hist] I, 52
Réputation de Vitellius
Vitellius (Aulus Vitellius), commandant de l'armée de Germanie inférieure depuis 68, est jugé de façon diverse par les troupes de Germanie ; sa libéralité lui assure une bonne réputation auprès de la troupe.
Nec consularis legati mensura sed in maius omnia [acta a Vitellio] accipiebantur . Et ut Vitellius apud seueros humilis, ita comitatem bonitatemque fauentes uocabant , quod sine modo, sine iudicio donaret sua, largiretur aliena ; simul auiditate imperitandi ipsa uitia pro uirtutibus interpretabantur. Multi in utroque exercitu sicut modesti quietique ita mali et strenui .
Et les actes de Vitellius on ne les considérait pas comme les mesures d’un légat consulaire, mais on les exagérait. Si, chez les gens sérieux, Vitellius passait pour un personnage médiocre, ses partisans prenaient son comportement pour de la bienveillance et de l’affabilité : de fait, selon eux, sans se réfréner, sans y réfléchir, il faisait don de ses biens et largesse de ceux des autres. En même temps, le désir de commander les poussait à considérer comme des vertus ses vices-mêmes. S’il y avait dans les deux armées des gens modérés et calmes, on y trouvait aussi des mauvais et turbulents.